La baie d'açaï fait elle maigrir ?

La baie d'açaï fait elle maigrir ?

La baie d'açaï fait elle maigrir ?

Reconnaissable par sa couleur pourpre foncé et son goût chocolaté, la baie d’açaï est un fruit venu tout droit de l’Amazonie. A entendre les publicitaires, ce fruit aurait des propriétés exceptionnelles favorisant une perte facile de poids, voire sans régime ni activité physique. Mais la baie d’açaï est-elle aussi miraculeuse qu’on le dit ? Existe-il des études scientifiques qui prouvent son efficacité ? Eléments de réponses dans le présent billet …

Les vertus de la baie d’açaï

A l’instar de beaucoup d’autres fruits et légumes comestibles, la baie d’açaï a bien des vertus. Elle est particulièrement riche en antioxydants, plus précisément en anthocyanine. A en croire les théories, les anthocyanines stimuleraient le système immunitaire, permettraient de lutter contre le cholestérol et aideraient à combattre de nombreux maux tels que le cancer, le diabète, les infections bactériennes, les inflammations, les maladies neurologiques et le vieillissement. Toutefois, à ce jour, aucune étude scientifique réalisée sur des humains n’a permis de confirmer ces vertus. Cependant, une analyse (portant sur 4 tests différents) publiée par le Journal Of Agricultural Food And Chemistry conclut que le jus d’açaï ne contiendrait pas plus d’antioxydants que le jus de cerises noires et le jus de raisin. Ainsi, aussi vertueuse que soit la baie d’açaï, elle n’est pas aussi miraculeuse qu’on pourrait le croire en se référant aux publicitaires.

Mincir avec les baies d’açaï : une idée vraie ou unsimple coup de pub ?

acai Toujours en référence à de nombreux sites web et publicitaires, le jus d’açaï à lui seul (sans sport ni régime) permettrait de perdre du poids. Si tel est le cas, installons-nous donc confortablement devant notre ordinateur, buvons quelques litres de jus d’açaï et disons au revoir à nos kilos superflus ! Trop facile n’est-ce pas ?
ROOIBOS NATURE Outre les anthocyanines, la baie d’açaï est très riche en fibre alimentaire ; ce qui lui confère des qualités laxatives naturelles. Cette baie sud-américaine purifie l’organisme en éliminant les toxines et améliore la digestion. Mais bien que la constipation puisse être la cause d’une légère prise de poids, ce n’est pas le jus d’açaï (seul) qui vous fera perdre 5, 10 kilos ou plus.

Nous nous accordons que la régulation du transit intestinal est une première étape vers la perte de poids, mais elle ne suffira pas. D’où la nécessité de se mettre à un régime équilibré et de consacrer au moins une trentaine de minutes par jour à la pratique d’une activité physique (marche, course à pied, vélo, natation, gym, musculation…).

Attention aux breuvages d’açaï

En lieu et place des baies, certains breuvages d’açaï sont proposés sur le marché. Nous vous exhortons à bien lire les étiquettes de ces breuvages car ils sont parfois "très" riches en calories et sucre.

Que retenir ?

De tout ce qui précède, il convient de retenir que les baies d’açaï ne peuvent en aucun cas être un remède à part entière à la perte des kilos superflus. Toutefois, elles peuvent-être un coup de pouce à vos efforts physiques et régimes.

Retour vers le haut